Group enjoying the Belize Boat Party Group enjoying the Belize Boat Party Group enjoying the Belize Boat Party

Découverte de la faune marine

Regardez la vidéo de cette excursion:

Résumé de l’excursion:

Les qualités de cette excursion : Il y a toujours à bord un biologiste marin qui explique aux passagers les différentes espèces marines pouvant être observées. Cette excursion fait partie d’un programme d’éducation environnementale qui offre une vidéo de l’excursion aux passagers.

Point de départ : Ferragudo

Trajet : Il n’y a pas de trajet prédéfini, le skipper amène le bateau là où sont les cétacés.

Durée : 3 heures

Combien a t’on de chance de voir des dauphin ? Le taux de réussite de 2016 était de 97%. Si les passagers ne voient pas de dauphins, ils peuvent revenir faire l’excursion gratuitement ou se faire rembourser intégralement.

À propos du bateau:

Les qualités du bateau : Semi-rigide, rapide, stable et sûre.

Type : Semi-Rigide.

Moteur ou voilier : moteur

Capacité maximum : 12 passagers + 2 personnes de l’équipe.

La côte de l’Algarve abrite une grande variété d’animaux marins, y compris des dauphins et plusieurs espèces de baleines. Partez à la découverte de la faune marine pour observer le plus grand nombre possible de stars de l’océan !

Le voyage de trois heures vient dispose d’une garantie de voir les dauphins. En effet, si les passagers ne voient pas de dauphins ils peuvent revenir gratuitement ou se faire rembourser. Cependant, il n’y a pas que les dauphins qui vivent le long de la côte et vous serez conduits dans des zones connues uniquement des pêcheurs et des biologistes marins où vous pourrez, espérons-le, apercevoir des petits rorquals, des requins bleus, des orques et bien sûr des dauphins.

Revivez toute l’excursion grâce à une vidéo de la balade comprenant des images sous-marines pour pouvoir ensuite partager cette expérience incroyable avec votre famille et vos amis sur la terre ferme.

DÉCOUVERTE DE LA FAUNE MARINE – FERRAGUDO

Compte rendu de voyage de l’écrivain d’Algarve Fun Sara Fernández. Sara est une biologiste marine et une amoureuse des mers, qui vit en l’Algarve et qui travaille depuis longtemps sur des bateaux pour observer les dauphins. Émerveillée par ces magnifiques créatures, elle croit fermement que le tourisme est un puissant outil de conservation. Elle aime naviguer, faire de la plongée et montrer à nos visiteurs la vie marine spectaculaire de l’Algarve.

L’excursion pour découvrir la faune marine a duré 3 heures. J’ai rejoins le guide à Ferragudo quand je suis arrivé Son nom est María. C’est une biologiste marine très sympathique et charismatique. Elle nous a aidés, ainsi que les autres passagers, à mettre les gilets de sauvetage et nous a accompagnés jusqu’au bout du quai une fois le bateau arrivé. Le bateau est un puissant bateau semi-rigide appelé Eco Explorer ; un nom idéal ! Carlos était le skipper, un jeune pêcheur qui travaille dans le tourisme depuis quelques années. Il est originaire de Portimão et connaît tous les secrets de la mer d’Algarve.

Une fois à bord, María a fait un briefing sur la sécurité et une conversation informative pour répondre aux attentes. Bien sûr, nous avions tous besoin de comprendre que les animaux sont sauvages et vivent en pleine mer. Les membres de l’équipage n’utilisent rien d’autre que leurs yeux et leur expérience pour les retrouver, la patience est donc la clé.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le large, vers le grand bleu ! María est allée à l’arrière avec Carlos et les deux ont commencé à chercher des animaux. Peu de temps après le départ, la radio a sonné et Carlos a accéléré. Cette radio sert aux skippers à se prévenir si l’un d’eux trouve un banc de dauphins, un autre bateau nous à donc indiqué la position ! Apparemment, ils travaillent de cette façon pour se faciliter la tâche. En 10 minutes, nous sommes arrivés à un endroit où se trouvaient 2 autres bateaux et avons rapidement aperçu un groupe de dauphins. María était en train de filmer avec une GoPro, elle expliquait en même temps que ces dauphins étaient des dauphins communs. Ensuite, elle a pris une tige en d’aluminium épais et y a fixé la GoPro pour filmer sous l’eau. Elle a parlé de la biologie et de certains aspects intéressants de cette espèce et a souligné qu’un bébé nageait à côté de sa mère. L’été est la saison de reproduction pour la plupart des espèces marine que nous pouvons observer ici, alors les chances de voir des bébés sont grandes. Ce banc en particulier semblait être très sociable et n’avait pas peur de s’approcher du bateau. Nous étions si proches des dauphins ! C’était un moment magique.

Après environ 20 à 30 minutes d’observation de ce banc de dauphins, María a suggéré de continuer afin que nous puissions poursuivre la recherche d’autres animaux.

Carlos décida de se diriger vers le sud en direction du canyon de Portimão. C’est un endroit très spécial où la présence de mammifères marins est légèrement plus élevée qu’à d’autres endroits. Ce canyon sous-marin commence à 100 m de profondeur et est situé à 12 milles au large des côtes. À partir de 100 m de profondeur, il tombe soudainement à 2000 m de profondeur, plus au sud. Il y a un phénomène physique ici appelé upwelling qui rend l’eau très riche en nutriments. Ce fait stimule la chaîne alimentaire et, par conséquent, de nombreux grands prédateurs sont venus ici pour se nourrir. C’est aussi la raison pour laquelle plusieurs chalutiers pêchent dans cette zone.

Nous avons passé pas mal de temps à chercher mais nous avons été récompensé. Devant nous, nous avons vu quelque chose de très rapide à la surface qui a ensuite disparu. Carlos a ralentit et a arrêté le bateau. Tout le monde était impatient et regardait dans toutes les directions. María a dit que c’était peut être une baleine mais que c’était loin du bateau. Les baleines peuvent retenir leur souffle très longtemps sous l’eau. L’espèce la plus fréquente dans cette région est le petit rorqual et ils sont généralement vus seuls. Ces baleines sont également une espèce migrante. Après quelques minutes, quelqu’un sur le bateau a crié «baleine» en montrant l’un des côtés du bateau. Carlos accéléra et tout le monde se rassit. Nous avons atteint la baleine. María était aussi excitée que nous. C’était en effet un petit rorqual ! Il avait sa tache blanche caractéristique sur les nageoires. Il a encore disparu. Le bateau s’est arrêté et nous avons attendu que la baleine se montre à nouveau. Cela s’est passé quelques minutes après. María nous a dit tout ce qu’elle savait beaucoup de choses sur ces grandes créatures. C’était une rencontre très spéciale, même si nous ne l’avons appréciée que pendant quelques secondes.

Nous sommes restés au même endroit pendant un certain temps pour voir la baleine plusieurs fois, puis nous avons continué notre balade. Nous avions encore du temps devant nous, mais nous étions assez loin de la côte et sommes donc retournés en direction de Ferragudo, dans l’espoir de voir autre chose sur le chemin.

Je suppose que nous avons eu de la chance car nous avons vu un groupe de grands dauphins ce jour-là ! Le bateau ralentit et María se mit à filmer sous l’eau. Elle nous a parlé des différents comportements des dauphins. Elle les a même comparées à des humains : certains jours, ils sont plus sociables et d’autres, ils veulent être seuls. Ce banc nageait rapidement et ne s’est pas arrêté pour nous. Nous avons cependant pu en profiter pendant un certain temps et admirer leur beauté. Nous pouvions voir qu’ils étaient beaucoup plus gros que les dauphins communs !

Malheureusement, le temps était compté et nous sommes rentrés à Ferragudo. Dans le bureau, María a diffusé la vidéo et nous avons pu visionner les images sous-marines du voyage pendant que nous savourions un café et un thé avec des biscuits préparés pour nous. Elle a fait un débriefing étonnant et instructif en expliquant les aspects concernant les mammifères marins, les écosystèmes marins de l’Algarve et en mettant l’accent sur sa conservation et les problèmes auxquels ils sont confrontés en raison de l’activité humaine. J’ai vraiment apprécié ce discours et je crois vraiment que des programmes éducatifs comme celui-ci devraient se produire plus souvent.

L’expérience Marine Wildlife étaient superbe et je suis très reconnaissante envers María, Carlos ainsi qu’envers le reste de l’équipe d’avoir rendu cette excursion si spéciale !

Posez vos questions et vérifiez la disponibilité de cette excursion ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA,par la Politique de Confidentialité de Google et par les Conditions d'Utilisation en vigueur