Group enjoying the Belize Boat Party Group enjoying the Belize Boat Party Group enjoying the Belize Boat Party

Découverte des dauphins à l’état sauvage en bateau

Regardez la vidéo de cette excursion:

Résumé de l’excursion:

Les qualités de cette excursion : Il y a toujours à bord un biologiste marin qui explique aux passagers les différentes espèces marines pouvant être observées. Cette excursion fait partie d’un programme d’éducation environnementale qui offre une vidéo de l’excursion aux passagers. À la fin de la visite, il y a compte rendu sur les espèces de cétacés de la région, ainsi que sur les menaces de la vie marine, et les passagers peuvent visionner la vidéo du voyage.

Point de départ : Ferragudo

Trajet : Il n’y a pas de trajet prédéfini, le skipper amène le bateau là où sont les cétacés.

Durée : Entre 1h30 et 2 hours sur le bateau et 30min après l’excursion pour un débriefing.

Combien a t’on de chance de voir des dauphin ? Le taux de réussite de 2016 était de 97%. Si les passagers ne voient pas de dauphins, ils peuvent revenir faire l’excursion gratuitement ou se faire rembourser 50% du prix payé.

À propos du bateau:

A propos du bateau : Semi-rigide, vitesse, stable et sûre.

Type : Semi-rigide

Moteur ou voilier : moteur

Capacité maximum : 12 passagers + 2 personnes de l’équipe.

Partez en mer pour observer les dauphins à l’état sauvage le long de la côte de l’Algarve lors d’une excursion en bateau, au départ de Ferragudo, dans le centre de l’Algarve.
L’équipe responsable des visites se compose de jeunes biologistes marins et de passionnés non seulement du littoral de l’Algarve, mais également de la préservation de cet environnement naturel unique.

Lors de ces visites, vous êtes conduit dans des endroits les plus réputés pour observer les dauphins jouer dans les vagues, vous permettant de vous rapprocher le plus possible de ces étonnants mammifères marins sans les perturber ou nuire à l’environnement.

Les visites se déroulent sur le bateau Eco Explorer, qui peut emmener un maximum de 12 passagers à la fois pendant 1H30.

L’équipe offre une garantie de voir les dauphins : si les passagers ne voient pas de dauphins, ils peuvent revenir faire l’excursion gratuitement ou se faire rembourser 50% du prix payé.

DÉCOUVERTE DES DAUPHINS À L’ÉTAT SAUVAGE – FERRAGUDO

Compte rendu de voyage de l’écrivain d’Algarve Fun Sara Fernández. Sara est une biologiste marine et une amoureuse des mers, qui vit en l’Algarve et qui travaille depuis longtemps sur des bateaux pour observer les dauphins. Émerveillée par ces magnifiques créatures, elle croit fermement que le tourisme est un puissant outil de conservation. Elle aime naviguer, faire de la plongée et montrer à nos visiteurs la vie marine spectaculaire de l’Algarve.

J’ai visité de nombreux sites d’observation des dauphins et cette excursion en Algarve a été une expérience très spéciale.

Vue de la rivière et de la ville de Ferragudo
La jolie ville de Ferragudo

Le point de rendez-vous est tôt le matin à Ferragudo, environ 30 minutes avant le départ. A notre arrivée, nous avons fait l’enregistrement et avons eu le temps d’utiliser les toilettes. Une équipe de biologistes marins travaille et l’une d’entre elles, María, sera notre guide. Le personnel de la réception nous a aidés à mettre les gilets de sauvetage. Une fois que nous étions tous prêts, on à vu que le bateau s’approchait de la jetée de Ferragudo et nous sommes montés à bord. Ils utilisent un bateau à coque rigide type Zodiac pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers et 2 membres d’équipage. Le skipper, Rolf, nous a accueillis avec un grand sourire et nous a aidés à sauter sur le bateau. Il est originaire des Pays-Bas mais vit dans l’Algarve depuis 15 ans et collabore depuis très longtemps avec des sociétés d’observation des dauphins. Il sait tous les jours où se trouvent les animaux.

María nous a gentiment fourni un briefing sur la sécurité pendant que Rolf dirigeait le bateau lentement vers l’embouchure de l’Arade. Elle a ensuite expliqué que chaque jour était différent et qu’ils mettaient vraiment beaucoup d’efforts à trouver les animaux car ils vivaient dans leur habitat naturel. Une bonne suggestion était de «vivre le moment où nous sommes avec les dauphins au lieu de passer du temps à essayer de les filmer avec votre appareil photo ou votre téléphone portable. Ce ne serait pas la première fois que quelqu’un lâcherait un téléphone à la mer, et rien ne vaut de regarder ces animaux avec les yeux plutôt qu’avec un écran ». Quand elle a eu terminé le briefing, elle a pris la caméra goPro et a fait la «photo de bienvenue», le début d’une vidéo du voyage qu’ils nous enverront à la maison pour nous offrir un superbe souvenir.

Dès que nous avons quitté la rivière, Rolf s’est dirigé vers le sud-ouest et a accéléré. Nous avons eu la chance de voir la côte de Portimão et Alvor, de magnifiques longues plages, pendant que nous naviguions au large. María est allée à l’arrière du bateau et, avec Rolf, elle a commencé à rechercher des animaux ou des signes montrant la présence de dauphins. La mer était très calme ce qui rend plus facile de repérer les animaux.

Praia Dos Três Irmãos
Praia dos Três Irmãos

Après environ 45 minutes de recherche, on les a repéré ! Un groupe incroyable de dauphins communs juste devant nous ! Rolf a ralenti à l’approche des animaux afin de minimiser l’impact et d’éviter de les déranger. María enregistrait la rencontre avec le goPro et nos visages émerveillés ont donc été filmé. C’était un moment glorieux ! Les dauphins se sont approchés du bateau mais, apparemment, ils n’ont pas nécessairement cette prédisposition chaque jour. Nous avons passé beaucoup de temps avec eux et María nous a expliqué leur biologie, leur reproduction, leurs habitudes alimentaires et leur comportement social. Ce sont des animaux très sociables. Ce groupe était composé d’adultes et de femelles. Nous avons eu l’occasion de voir quelques bébés jouer autour du bateau, à côté de leur mère. L’été étant la saison de reproduction, l’observation des bébés devient très courante. Ensuite, María a pris un long et lourd bâton où elle a fixé la caméra goPro pour filmer sous l’eau.

Dauphins surfant sur les vagues du barrage de Lagos
Dauphins qui jouent près du bateau

Après ce voyage rempli d’adrénaline et de succès, il était temps de revenir. Le trajet dure 1H30, mais le temps passe vite ! Nous retrouvons tous nos places après le «au revoir» et nous sommes prêts pour un nouveau voyage à pleine vitesse jusqu’à la rivière Arade.

C’est un sentiment génial d’être de retour sur terre et de sentir l’odeur de poisson grillé des restaurants locaux près de l’embarcadère de Ferragudo.

Nous nous sommes dirigés vers le bureau où le personnel nous a aidés à retirer nos gilets de sauvetage tandis que María a mis la vidéo du voyage sur l’ordinateur. Il y avait une table pour nous avec du thé, du café et des biscuits et un grand écran au mur où la vidéo a été projetée. Sur un côté, une immense carte de la côte de l’Algarve occidental et des informations bathymétriques sont affichées. De nombreux repères colorés sur la carte représentent les observations de différentes espèces. María indique notre position sur la carte où nous avons vu le groupe de dauphins communs aujourd’hui. Après avoir visionné la vidéo du voyage avec les images sous-marines, nous avons vraiment dû applaudir María pour son travail impressionnant à bord.

Debriefing avec thé et café

Ensuite, elle nous a fourni un compte rendu sur les dauphins que nous avions vus et d’autres espèces présentes dans la mer d’Algarve. Certaines sont fréquentes et d’autres ne se retrouvent pas très souvent dans cette zone. Elle explique les mammifères marins, leur évolution, leur façon de communiquer entre eux et d’autres données très intéressantes. À la fin, elle mentionne certaines des activités humaines qui ont un impact sur cet écosystème, telles que la contamination, l’activité de pêche incontrôlée, le changement climatique ou les microplastiques. Maria semble vraiment être inquiète à cause de toutes les menaces susceptibles d’influencer les dauphins de l’Algarve. Ce discours de 30 à 40 minutes fait partie d’un programme éducatif visant à sensibiliser le public aux habitudes humaines qui nuisent à la planète. Nous avons donc réfléchi à deux fois à cette situation préoccupante.

En plus de ce programme, l’équipe des biologistes marins enregistre toutes les observations et est en train de compiler une base de données très utile pour les rapports scientifiques et pour mieux comprendre ces espèces dans la mer d’Algarve.

Merci Rolf, María et tout le personnel qui ont fait de ce voyage une expérience incroyable !

Posez vos questions et vérifiez la disponibilité de cette excursion ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA,par la Politique de Confidentialité de Google et par les Conditions d'Utilisation en vigueur